Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Le beau succès de la grande Fête du Leu !

Inauguration du nouveau parc, Color Run, Fête de la Musique et Marché du Terroir

C’est un événement dont Onnaing a le secret, pensé “par, pour et avec les habitants” qui en deviennent tour à tour acteurs ou spectateurs. La Fête du Leu s’est déroulée le samedi 21 juin, premier jour de l’été et date officielle de la Fête de la Musique.  

 

Mais pas question de limiter les festivités à un seul événement.  

Tout a commencé en début d’après-midi par l’inauguration du Parc du Leu, nouveau parc urbain d’Onnaing dont la réalisation vient parachever la transformation du Cœur de Ville. Emmenés par le comédien et professeur de théâtre Florent Dinaut, et par les animateurs des accueils de loisirs, les enfants du Petit Théâtre du Mercredi ont conté au public installé dans les gradins enherbés la légende du loup d’Onnaing. Ce “leu” redoutable qui a un jour donné leur surnom aux habitants.

Sous la direction de Bruno Danna, la Lyre Ouvrière, qui assurait la partie musicale du spectacle, a conféré à ce très beau conte une dimension dramatique supplémentaire. Particulièrement, au moment de la capture du loup puis du dévoilement de la statue qui veille désormais sur le parc et ses promeneurs. Une œuvre magnifique du sculpteur Philippe Pellez, qui ancre officiellement la légende du leu d’Onnaing dans le présent et l’avenir de la ville. 

Canicule oblige, le public s’est ensuite replié vers la halle pour les discours. Le maire, Xavier Jouanin, a félicité et remercié les acteurs de cette belle journée. Parmi lesquelles Georgettes Détrait, couturière onnaingeoise qui a confectionné tous les costumes de la pièce de théâtre. Le premier magistrat a également rappelé le sens de cet événement. Acter la métamorphose de la ville, débutée il y a trois ans avec les travaux du parvis de l’église puis du perron de la mairie, l’aménagement d’un nouveau giratoire et la construction de la halle. Et l’inscrire dans la durée avec, notamment, la construction de nouveaux logements comme ceux qui sortent de terre rue Mirabeau, très attendus de nombreuses familles et prochainement inaugurés.  

“Aujourd’hui, nous faisons déjà la preuve, envers et contre certains empêcheurs de tourner en rond, que l’on peut créer des logements, améliorer le cadre de vie et planter des arbres dans un seul et même endroit !”, a vivement souligné le maire avant d’évoquer les autres projets qui participent et participeront encore à la métamorphose d’Onnaing.  

Michelle Gréaume, Sénatrice du Nord et Conseillère Départementale, a également pris la parole pour évoquer l’incontestable transformation de la ville ces dernières années.  

Après une prestation très appréciée des danseuses de l’association D-Art, la fête s’est poursuivie en couleur et en musique. En couleur, avec le départ de la Color Run qui a réuni plus de 300 participants. Autant de courageux qui, bravant la chaleur, ont couru ou marché du centre-ville jusqu’à la place Voltaire et retour. En musique, à l’occasion de la fête du même nom, qui a vu se succéder sur scène les groupes BCBG et The Good Call.  

Sur le parvis de l’église, les commerçants du Marché du Terroir donnaient au lieu un petit air de marché de Provence. Quant aux commerçants d’Onnaing largement mobilisés pour l’occasion, ils ont contribué à la fête en assurant, outre une restauration pour tous les appétits et tous les goûts, une ambiance musicale et festive jusque tard dans la soirée.  

Inauguration du Parc du Leu
Démonstration de D-Art
Marché du Terroir
Color Run
Fête de la Musique
Une nouvelle aire de jeu très appréciée