Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Laurent Jeannas, invité d’un café littéraire riche en émotion

Invité du deuxième café littéraire de la programmation culturelle de l’année, accueilli ce mercredi 26 juin “Chez Gaby”, Laurent Jeannas est un auteur prolifique, qui vient de signer son 4ème ouvrage en moins de quatre ans : “La Rose blanche” (Dans les pas de Sophie Scholl). 

Un auteur mû par une certaine urgence, celle de profiter de la vie “et d’en profiter au présent, car entre un passé qu’on ne peut changer et un avenir incertain, seul compte aujourd’hui”, analyse-t-il.

S’il a toujours aimé écrire, Laurent Jeannas n’avait pas pris la plume lorsque cet impérieux besoin s’est de nouveau imposé à lui. Un besoin né d’un drame, de ceux qu’on ne surmonte jamais : la perte d’un fils.

“Lorsqu’on a diagnostiqué à mon fils Vincent un cancer de la peau incurable, je me suis demandé comment j’allais surmonter cela ou, du moins, comment j’allais traverser cette épreuve en l’accompagnant au mieux jusqu’à la fin.”  

Laurent Jeannas et son père Jean-Claude co-signent alors “Il aimait tellement la vie”, un hommage à Vincent et à ce combat mené avec courage et dignité. Le livre achevé, Laurent Jeannas n’envisage pas immédiatement de le publier. “C’est en repensant au travail formidable des médecins et chercheurs de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif que je me suis décidé à le publier au profit de l’IGR.” 

Dans la foulée, Laurent Jeannas publie deux autres romans, l’un quasi-autobiographique pour qui le connaît un peu (“Improbable rencontre au partage des eaux”) ; l’autre inspiré de l’histoire familiale de l’une de ses amies (“La Sorcière du Moulin Souverain”).  

Son 4ème roman, “La Rose blanche” (Dans les pas de Sophie Scholl) est celui qui lui aura pris le plus de temps : un an et demi, y compris un important travail de recherche sur ce pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.  

Au cœur de Munich, au printemps 1942, un groupe d’étudiants courageux, mené par leur professeur, se lève contre la tyrannie nazie. Parmi eux, Sophie Scholl, symbole de la résistance au sein du mouvement nommé la Rose Blanche. Explorez, à travers le temps, l’histoire poignante de ces héros qui ont osé défier le nazisme, illustrant ainsi que la voix de l’opposition était bien présente même au sein de l’Allemagne hitlérienne. 

Les échanges qui se sont ensuite instaurés entre l’auteur et son auditoire furent empreints de beaucoup d’émotion tant Laurent Jeannas s’est livré avec sincérité et pudeur, provoquant des réactions similaires parmi l’assemblée des lectrices.

 

https://laurentjeannasauteur.over-blog.com/

Plus d'actualités...