Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Label éco-défis : ces commerçants qui jouent la carte du développement durable

Les cinq commerces onnaingeois candidats en 2025 à la labellisation Éco-défi des commerçants et artisans ont tous obtenu ce titre décerné conjointement par la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et le conseil de développement de Valenciennes Métropole (Codev).   

Il s’agit de : Au Bonheur D’Aliséa, Pasta Milano, Chromaliya, Les Opticiens Voisins et Maestro Pizza. 

Label national, le programme Éco-défi des commerçants et artisans valorise les entreprises engagées dans une démarche en faveur de l’environnement et du développement durable, qui bénéficient pour y parvenir d’un accompagnement personnalisé.   

L’action, qui a duré six mois, portait sur un certain nombre de thématiques parmi lesquels la réduction des déchets (chasse au gaspi, lutte contre le suremballage…), les économies d’énergie ou bien encore la valorisation des circuits courts. Mention spéciale au salon de coiffure Chromalyia, qui coche plusieurs de ces cases et d’autres encore, moins connues, comme le recyclage des cheveux coupés*. 

Avec cinq commerces labellisés sur cinq candidats onnaingeois (et une vingtaine de participants en tout), la ville d’Onnaing obtient cette année le plus grand nombre de labellisations à l’échelle du Valenciennois. Les lauréats ont été reçus en Mairie ce lundi 15 décembre, lors d’une réception réunissant tous les acteurs du projet autour du maire, Xavier Jouanin, et des élus du conseil municipal :  

  • La présidente du Codev de Valenciennes Métropole, Renée Stiévenard, et son vice-président, Régis Dufour Lefort ;  
  • Patricia Fournier, vice-présidente de la Commission Territoriale Grand Hainaut de la CMA, et Caroline Dutrieux, sa directrice territoriale Zone Est.  

 

* Fertilisation des sols en agriculture, isolation des bâtiments, dépollution par filtration d’eau et d’hydrocarbures : les cheveux coupés constituent une ressource méconnue et quasi-inépuisable. Sans oublier, bien entendu, leur utilisation “évidente”, dans la fabrication de perruques naturelles pour les personnes traitées par chimiothérapie ou atteintes de certaines pathologies (alopécie…).  

Plus d'actualités...