Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

La NOUVELLE Place Pasteur

SUITE À LA CONCERTATION MENÉE AUPRÈS DES HABITANTS FIN 2025
LA NOUVELLE PLACE PASTEUR SE DESSINE PAR, POUR ET AVEC VOUS !

La concertation sur le devenir de la place Pasteur menée entre le 29 septembre et le 3 novembre a porté ses fruits. Les premiers résultats s’inscrivent dans le prolongement des remarques formulées lors de la réunion publique du 9 septembre 2025 : la place Pasteur doit redevenir un lieu convivial, un lieu de culture et de vie. Le projet devra également favoriser l’attractivité commerciale, avec l’implantation de nouvelles enseignes et la redynamisation des commerces existants.

En matière de circulation et de déplacement des piétons : priorité à la sécurité !
Les personnes consultées ont également plaidé pour davantage de stationnement et l’installation de bornes de recharge électriques. Côté équipements, les habitants ont réclamé des aires de jeux pour enfants, mais aussi des espaces pour adolescents et adultes (skate park), un parc canin et des brumisateurs pour les jours de canicule. Des premiers avis positifs et constructifs de la part des Onnaingeoises et Onnaingeois, qui soutiennent le projet. En attente d’une réelle redynamisation de la place, les habitants souhaiteraient en faire un nouveau poumon vert, à l’image de toutes les réalisations menées ces dernières années à Onnaing : Coeur de Ville,
cité Cuvinot, place Voltaire, entre autres.

DES ESQUISSES POUR UNE AMBIANCE

Lors de la réunion publiques, des esquisses ont été présentées, illustrant l’ambiance que la ville souhaiterait donner à ce nouveau lieu de vie. La végétation y occupera une place importante, de même que la convivialité, avec des espaces de rencontre ou des aires de jeux pour enfants. Un vrai changement par rapport à la place actuelle, entièrement bétonnée.

AVANT/APRÈS LA CONCERTATION

CE QUI CHANGE SUR LE PROJET DE NOUVELLE PLACE PASTEUR

Jugé obsolète et redondant par rapport au kiosque de la mairie, le kiosque initialement prévu place Pasteur a été enlevé, remplacé par un préau dont la forme et les matériaux seront à définir. L’objectif étant de créer des zones d’ombre à proximité de l’amphithéâtre. Le nombre de terrains de pétanque a été revu à la hausse, de même que le nombre d’arbres plantés. La zone humide, dont les riverains craignaient qu’elle n’attire les moustiques, a été supprimée, et le square agrandi en conséquence.
La surface de l’aire de jeux a été doublée. Des places de stationnement supplémentaires ont été créées, de 80 à 109 places après travaux, y compris des stationnements PMR et des bornes de recharge électrique. Des plateaux surélevés seront aménagés sur la voirie, de part et d’autre de la place, afin d’empêcher les excès de vitesse dans une zone destinée à être fréquentée par les familles. Enfin, les demandes des amis des animaux ont été entendues, puisqu’un parc canin sera aménagé dans le petit bois situé derrière la scène.

PERSPECTIVE 3D DE LA PLACE PASTEUR AVANT ET APRÈS CONCERTATION

On constate la disparition du kiosque et de la zone humide, et l’agrandissement significatif de l’aire de jeux pour enfants. Ainsi qu’une présence accrue de la végétation : arbres et arbustes, espaces engazonnés.

IMAGES D’ILLUSTRATION DES DIFFÉRENTS ESPACES DE LA PLACE PASTEUR
Dessinons ensemble la nouvelle place Pasteur

La salle des fêtes était comble, hier soir, à l’occasion de la première réunion de concertation sur le devenir de la place Pasteur.  

Après le Cœur de Ville, la cité Cuvinot, l’éclairage public…, la Ville donne une nouvelle fois la parole aux habitants afin de construire “par, pour et avec eux” ce nouveau projet structurant, qui marque la poursuite de la transformation d’Onnaing.  

 L’équipe de maîtrise d’œuvre missionnée par la Ville pour étudier la faisabilité du projet a présenté ses premières conclusions et esquisses. Un document non contractuel, né de l’examen des contraintes techniques et des besoins du quartier en termes d’aménagement, qui sera dans les mois à venir amendé par les remarques des habitants sollicités dans le cadre d’une grande concertation. 

 Il faut dire que l’enjeu est de taille, à l’image de la place elle-même : plus grande que le Parc des Princes, entre autres ! Autrefois cœur battant d’Onnaing, la place Pasteur n’est plus, aujourd’hui, qu’une vaste esplanade d’enrobé noir que la Ville s’efforce de préserver des rodéos urbains (pose d’enrochements) et autres incivilités. Pourtant, cette place de 145 mètres sur 60 demeure un lieu central, trait d’union entre le nouveau Cœur de Ville, tout proche, et la nouvelle cité Cuvinot, via la rue Berthelot également rénovée.  

Pour rendre ses lettres de noblesse à la place Pasteur, le futur projet d’aménagement devra tenir compte à la fois :  

  • Des objectifs en matière de gestion pluviale, suite aux recommandations de l’Agence de l’Eau ;  
  • De sécurisation des déplacements (piétons, deux-roues, voitures) ;  
  • De végétalisation des espaces urbains, pour répondre aux nouveaux enjeux climatiques ;  
  • Des attentes des Onnaingeoises et Onnaingeois, dans le cadre de la concertation ;  
  • Mais aussi, de contraintes techniques telles qu’un dénivelé d’1,5m d’un bord à l’autre de la place et d’un renflement en son centre. 

 La présentation des premières esquisses par le bureau d’études a été globalement bien accueillie malgré quelques bémols et, surtout, beaucoup de suggestions et remarques constructives de la part du public. Chacun s’accordant à dire qu’il faut rendre à la place Pasteur son dynamisme et son attractivité : développement des commerces, mise en place de nouvelles activités économiques, culturelles et de loisirs… Mais aussi, son esprit de quartier avec l’aménagement de points de rencontre, l’organisation d’événements, etc.  

Toutes ces remarques ont été prises en compte par les élus et techniciens présents. Elles seront enrichies des contributions des habitants à la concertation qui se déroulera du 29 septembre au 3 novembre 2025, selon les modalités suivantes :  

  • Dossier consultable en Mairie 
  • Mise à disposition d’un bulletin de participation à l’accueil de la Mairie ou sur le site de la Ville 
  • Présentation des résultats de la concertation dans le magazine du mois de novembre 2025 et sur Onnaing.fr