Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Inauguration des berges rénovées de l’étang

Le parc de loisirs d’Onnaing parmi les 5 plus beaux parcs du Valenciennois 

Hier, mercredi, élus, enfants des accueils de loisirs et pêcheurs s’étaient donné rendez-vous pour l’inauguration des berges de l’étang rénovées et de la deuxième phase du Parcours Nature initié au printemps dernier.  

L’événement, point d’orgue de plusieurs années consacrées par la Ville d’Onnaing à l’entretien et la valorisation de ce poumon vert qu’est le parc de loisirs, fait suite à six années d’investissements conséquents.

Ainsi, depuis 2018, la Ville a investi 202 770€ à la rénovation des berges de l’étang, à des fins environnementales mais, aussi, pour le confort des pêcheurs et des usagers du parc avec, notamment, la pose d’une passerelle.

Elle a également créé deux espaces de jeux en 2019 et en 2020 et planté 1000 arbres d’essences régionales avec les enfants des écoles, dans le cadre d’une opération menée en partenariat avec la Fondation Toyota. 

Sans oublier l’aménagement de l’espace Joséphine Baker, salle municipale vouée à accueillir les événements organisés par la Municipalité comme les fêtes familiales des Onnaingeoises et Onnaingeois qui en font la demande.  

Au printemps 2024 enfin, un Parcours Nature créé par les services Environnement, Cadre de Vie et Communication est venu proposer une nouvelle lecture du parc au travers de panneaux d’information destinés à rendre chaque balade ludique et instructive à la fois.  

Entouré des enfants des ACM, enthousiastes et curieux de tout, des élus et des pêcheurs, le Maire, Xavier Jouanin, a salué “le résultat d’un beau travail participatif et d’un investissement au long cours”, qui vaut aujourd’hui au parc de loisirs d’Onnaing d’avoir été classé parmi les cinq plus beaux parcs du Valenciennois par La Voix du Nord.

De son côté, le président du Pêcheur Onnaingeois, Jacky Donckerwolcke, a remercié la Municipalité pour tous les efforts consentis pour la réfection, l’entretien du parc et de ses équipements. Parmi lesquels le local des pêcheurs et les sanitaires attenants qui ont été rénovés l’an dernier par les services techniques de la Ville.

Le mot de la fin est revenu aux enfants qui, s’émerveillant du cadre bucolique offert par le parc en plein cœur de leur ville, ont appelé les adultes à le respecter et ne pas le dégrader.