Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Hommage républicain à Michel Bosch, figure onnaingeoise disparue

Ce jeudi 21 août, la ville d’Onnaing a rendu un Hommage Républicain à Michel Bosch, conseiller municipal décédé le mardi 12 août, dans sa 79ᵉ année. De très nombreuses personnes étaient présentes pour accompagner une dernière fois celui que tous considéraient comme un homme de cœur et un pilier de la cité Cuvinot.
La cérémonie, présidée par Xavier Jouanin, Maire, a débuté solennellement au son de la Marseillaise. 
Visiblement ému, le maire n’a pas pu retenir quelques larmes en retraçant le parcours et l’engagement de son ami :
« Depuis mardi et aujourd’hui plus que jamais, Onnaing est en deuil. Michel Bosch, conseiller municipal et éternel enfant de Cuvinot, nous a quittés. Notre ville perd un élu loyal, dévoué, engagé et passionné, le gardien de la cité Cuvinot. »

Tout au long de son discours, Xavier Jouanin a rappelé la générosité, l’authenticité et le franc-parler de Michel Bosch : un homme qui ne laissait personne indifférent, disponible pour chacun, engagé dans la vie associative de Cuvinot.

Président de l’association des corons, il portait avec ferveur la mémoire et l’avenir de sa cité. Il n’hésitait pas à se déguiser en clown pour amuser petits et grands, et voulait, par son énergie, remettre des couleurs et de la joie là où la mine avait tant marqué les vies. « On n’existe, on n’est pas des moins que rien ! », aimait-il lancer, en véritable lion lorsqu’il s’agissait de défendre Cuvinot et de participer à sa rénovation.

L’hommage a aussi rappelé sa ténacité, jusqu’au bout. Malgré la maladie, Michel Bosch avait tenu à être présent à la pose de la première pierre du nouveau groupe scolaire de Cuvinot, convaincu que le bonheur des enfants et la transmission de l’héritage minier restaient essentiels.

La cérémonie s’est conclue par un moment d’émotion partagée avec la chanson de Johnny Hallyday Quelque chose de Tennessee, particulièrement chère au défunt. La voix et les paroles ont profondément touché la foule recueillie, résonnant sur la parvis de l’Hôtel de Ville comme un dernier salut.

Suite à ce moment de recueillement, le maire et les élus présents sont allés à la rencontre de la famille du défunt, afin de leur témoigner leur soutien et leur amitié dans ce moment douloureux
Michel Bosch restera dans les mémoires comme un homme entier, généreux et passionné, qui aura consacré sa vie aux autres, à sa cité et à sa ville.
Voir l’article de la Voix du Nord
Voir l’article de l’observateur du Valenciennois

Plus d'actualités...