Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Frelons asiatiques : attention, danger !  

Malgré un piégeage effectué au printemps par la Mairie, l’on constate aujourd’hui une recrudescence de nids de frelons asiatiques. Cette année semble en effet particulièrement propice au développement des frelons asiatiques et des guêpes. 

Un constat qui rejoint une triste actualité : le décès, dans la Marne, d’un homme de 67 ans piqué par une dizaine de frelons asiatiques alors qu’il tondait sa pelouse.  

Si les accidents de ce type restent rares, les frelons asiatiques n’en demeurent pas moins des insectes dangereux pour la biodiversité et particulièrement pour les abeilles dont ils déciment les colonies. 

Leurs piqûres sont en outre extrêmement douloureuses et potentiellement dangereuses pour l’oganisme. 

Afin de mieux prévenir toute éventuelle attaque de ces insectes nuisibles, il est primordial de repérer leur nid. Prudence, donc, lors de vos différents travaux, notamment de jardinage.  

Les frelons asiatiques recherchent des endroits protégés pour établir leurs colonies. Cela inclut les arbres touffus, sous les toits, les greniers, les hangars, boîtes aux lettres, cabanons de jardin, mobilier d’extérieur et même les nids de frelons dans la terre

La prévention contre les frelons est cruciale pour éviter les piqûres qui peuvent être dangereuses pour les humains et les animaux domestiques. Adoptez ces gestes et astuces pour minimiser les risques d’interaction avec les frelons : 

  • Maintenez une distance de sécurité autour des nids pour protéger les enfants et les animaux domestiques. 
  • N’intervenez pas vous-même 
  • Installez des pièges à frelons spécifiques autour de votre jardin pour capturer les frelons avant qu’ils ne s’approchent trop près de vos espaces de vie. 

En appliquant ces mesures, vous contribuerez non seulement à réduire la présence de frelons, mais aussi à sécuriser votre environnement. La vigilance et la prévention sont vos meilleures armes contre ces insectes potentiellement dangereux. 

Plus d'actualités...