Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Du nouveau à la BibliO’

Le fonds documentaire de la BibliO’ s’enrichit d’une sélection de nouveautés dans tous les genres littéraires et pour tous les âges. Romance, thriller, roman graphique ou d’anticipation, littérature jeunesse, manga il y en a pour tous les goûts. En voici quelques exemples. 

  • “Chien 51” de Laurent Gaudé 

Roman d’anticipation adapté cette année au cinéma, “Chien 51” de Laurent Gaudé a été élu “roman français préféré des libraires”.  

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il s’est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est “chien” – c’est-à-dire flic – et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post–libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête le passé va venir à sa rencontre…

Lire plus ICI.

Deux Nicolas Beuglet pour le prix d’un !

Journaliste, écrivain et scénariste, Nicolas Beuglet excelle dans le roman noir : policier, polar et thriller.  

La BibliO’ vous propose deux de ses romans :  

 

  • “L’ultime avertissement” (2024) 

Dans le véhicule qui la conduit vers les Appalaches, Felicia sourit en observant les sommets enneigés. La jeune experte en art a été invitée à étudier trois objets de la fabuleuse collection des Castelmore. 
Mais quand elle arrive au manoir de la célèbre famille, son sang se glace : Felicia doit en réalité enquêter sur d’inexplicables disparitions humaines. 
Épaulée par Armand, un ancien flic devenu prêtre, elle se lance alors dans une course haletante sur la piste d’un mystérieux groupe se faisant appeler les Sentinelles.
 

 

  • “Transylvania” (2025) 

Il était une fois… 

Encore aujourd’hui, on prétend que le château de Bran, en Transylvanie, était la propriété du comte Dracula. Rares sont ceux qui s’arrêtent dans cet hôtel reculé, cerné par la neige et la glace. L’endroit paraît habité par des fantômes depuis la nuit des temps. 

C’est là que la jeune inspectrice Mina Dragan est envoyée pour enquêter sur un meurtre étrange…

  • “Le Café des au revoir” de Toshikazu Kawaguchi 

« Je voulais que tu saches que mon bonheur, c’est à toi que je le dois. »

Ce sont les paroles de Monji, décidé à tout dire à sa femme plongée dans le coma. Comme lui, ceux qui fréquentent le café Funiculi Funicula espèrent y réparer le passé. Une tasse de café leur permettra de voyager dans le temps et d’adresser à l’absent le message d’amour qu’ils n’ont pas su formuler à l’époque.

Ainsi, Hikari qui se sent coupable de n’avoir pas répondu à la demande en mariage de son petit ami, disparu depuis ; Michiko, hantée par le souvenir de son père qu’elle a rejeté ; Sunao, qui pleure son chien adoré … Sauront-il dire au revoir à leurs aimés et, ce faisant, se réconcilier avec eux-mêmes ? Car pour honorer la mémoire des absents, il faut d’abord trouver la paix en soi.

Initiée avec Tant que le café est encore chaud, la suite d’une série au succès international, un roman plein de poésie et d’émotion.

  • “La Maison vide” de Laurent Mauvignier 

En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. 
À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. 
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles. 
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre. 

Pour aller plus loin… 

Littérature jeunesse
  • “La Mère vénère” de Camille Besse 

La maternité est un sport de combat. Le quotidien d’une mère célib’ est une course semée d’embûches. Aux côtés de La mère vénère, slalomez entre les rendez-vous, la gamine, les copines, les relous et les SUV. Du café du matin au bisou du soir, La mère vénère aborde les questions de la parentalité et de la féminité de manière crue et drôle : comment tout faire en même temps ?  

  • “Retrouve-moi” d’Anthony Browne 

Poppy et son frère Cyril sont tristes. Leur chienne a disparu. Pour se changer les idées, ils décident de faire une partie de cache-cache. Mais Cyril se cache trop bien, Poppy n’arrive pas à le retrouver. L’angoisse de chacun grandit… 

À partir de 5 ans 

Plus d'actualités...