Cérémonie des nouveaux arrivants
“Bienvenue dans une ville qui bouge et se transforme !"
La Ville d’Onnaing a renoué avec la tradition de la cérémonie des nouveaux arrivants, ce genre de rendez-vous avec les habitants malheureusement mis à mal par la période COVID.
Vendredi, une quinzaine de personnes récemment installées à Onnaing – certaines depuis moins de trois mois – ont répondu à l’invitation de la Municipalité, à l’occasion de la cérémonie des nouveaux arrivants.
Accueillis par le maire, Xavier Jouanin, et les élus du conseil municipal qui se sont présentés à tour de rôle, ces nouveaux Onnaingeois ont tout d’abord bénéficié d’une projection de la rétrospective présentée en janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux.
L’occasion de constater à quel point la ville bouge et se transforme, ainsi que l’a souligné le premier magistrat. Une ville d’un peu moins de 8800 habitants “mais qui a tout d’une grande” grâce à un tissu économique particulièrement riche – citons seulement les 2000 emplois annoncés, à terme, sur le PAVE 2 -, une vie associative, culturelle et sportive portée par la soixantaine d’associations que compte la ville et incarnée dans une programmation culturelle annuelle diversifiée et toujours gratuite.
Xavier Jouanin a également insisté sur l’importance accordée à l’écoute et la proximité avec les habitants : visites de quartiers, permanences du maire et des élus, permanences logement, etc. Plus que jamais, Onnaing se vit “par, pour et avec ses habitants” de tous âges et tous horizons.
De la politique “jeunesse”, construite autour d’un réel projet pédagogique et citoyen, avec des centres de loisirs toujours plus prisés au point de devoir instaurer, désormais, des listes d’attente… aux services et activités seniors aujourd’hui réunis en un calendrier semestriel offert aux principaux concernés, les activités ne manquent pas à Onnaing.
Sans oublier le marché de Noël que Xavier Jouanin a volontiers qualifié de “plus beau de l’arrondissement” avec sa soixantaine de chalets et autres exposants et ses animations gratuites, elles aussi.
Et parce qu’Onnaing “n’est pas dans une bulle”, à l’abri des maux de notre société, la Municipalité accorde également une réelle importance à la sécurité et la tranquillité publiques : déploiement d’un vaste réseau de caméras de vidéoprotection, présence sur le terrain de quatre policiers municipaux et un ASVP, etc.
Après la distribution d’un tote-bag aux couleurs de la ville, contenant toutes sortes de documentation pour bien vivre Onnaing au quotidien, la soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié. L’occasion pour les convives et les élus d’échanger de manière informelle, amicale et toujours constructive.