Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Ateliers, jeux et autres activités pour la Journée des Droits de l’Enfant

Le service petite enfance de la Ville d’Onnaing a proposé cette année encore une magnifique journée dédiée aux Droits de l’Enfant, en partenariat avec le pôle éducatif, les services sport et culture et tous les acteurs de la petite enfance du territoire.  

En matinée, les tout-petits ont bénéficié d’un spectacle féerique accueilli à la salle des fêtes : “Le monde magique de Marylin Fox”, alliant chant, danse, humour et magie. L’après-midi, ateliers, jeux, parcours de motricité, stands d’information… étaient proposés aux enfants des structures de la commune : crèches, accueils de loisirs maternel et primaire, ainsi qu’aux familles d’Onnaing et au-delà. L’association de parents d’élèves Les Petites Canailles du centre animant pour sa part une buvette et petite restauration. 

Avec pour objectif de sensibiliser dès le plus jeune âge au respect des droits de l’enfant. Le droit à l’éducation, la santé, la protection ; le droit à jouer et avoir des loisirs, être entouré d’une famille aimante, ainsi que l’établit la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.  

Des droits bafoués dans de trop nombreux pays et une évidence en France ? Pas si sûr, si l’on considère par exemple qu’un enfant sur cinq vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, en France, ou bien encore qu’un enfant sur trois est confronté à une privation matérielle parmi une liste de 15 éléments essentiels à la vie quotidienne (manger des fruits et légumes au moins une fois par jour, posséder des vêtements neufs et au moins deux paires de chaussures, vivre dans un logement correctement chauffé…).  

Une attention toute particulière a également été apporté à la gestion des émotions chez les plus jeunes, avec des jeux, quiz et autres séances de lecture ; à la discrimination (avec un volet sur le handicap, par exemple) et à la sécurité, avec un atelier sur le partage de la route animé par deux élèves moniteurs d’auto-école : Mireille et Clément. Le jeu, qui compte parmi les droits fondamentaux des enfants, restant au cœur des animations en cette journée aussi ludique que pédagogique. 

Plus d'actualités...