Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

14 juillet

Ce dimanche 14 juillet, Xavier Jouanin, Maire, avait convié la population à venir célébrer le jour de notre fête nationale. A 10h30, au cimetière, M le maire a tout d’abord accueilli Madame Micelle Gréaume Dolez, la Sénatrice et conseillère départementale, les élus du conseil municipal, les Anciens Combattants et leur président, Monsieur le porte drapeau, les sapeurs pompiers, les musiciens de la lyre Ouvrière, les représentants de la vie associative et l’ensemble de la population présente.
Il a ensuite livré un discours dans lequel il a mis en avant les valeurs qui lui sont chères, le devoir de mémoire, la nécessité de vivre ensemble, la liberté, la culture et la tolérance.

“Nous voilà réunis pour célébrer notre fête nationale : le 14 juillet 1789, prise de la Bastille, fin de la monarchie absolue, symbole de l’union de la Nation autour de valeurs communes. Le 14 juillet 1790, la France célébrait la fête de la fédération : Louis XVI, roi de France, assiste à cette fête et y prête serment à la Nation et à la loi dans un climat d’unité nationale, en présence des députés des 83 départements de l’époque.

Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. N’oublions pas ces faits marquants et décisifs de notre Histoire…

Aussi, en ce jour de commémoration officielle, il m’a semblé utile, voire nécessaire de rappeler ce qui nous lie, nous unit, ce que l’on appelle communément notre Culture. En effet, au-delà des arts, la Culture est ce qui nous est commun : l’ensemble des traits matériels, intellectuels, affectifs qui nous caractérisent. C’est l’ensemble des valeurs avec lesquelles nous choisissons d’avancer et de vivre ensemble, les valeurs que nous apprenons et que nous transmettons de génération en génération.

Notre Culture fait de nous un peuple éclairé, une nation aux valeurs fortes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, issues du siècle des Lumières, à l’origine de notre Révolution française et de nos droits humains, devenus universels, et inscrits dans notre Constitution.

C’est ce qui fait de notre pays, la France : une nation reconnue pour ses valeurs humanistes, son sens de l’accueil, une terre riche de la rencontre des peuples depuis toujours.

La Culture s’apprend, se transmet, se partage. Elle fait vivre ces valeurs qui nous sont si chers et que nous célébrons encore aujourd’hui.

La Culture permet la Liberté et la nourrit :

– Etre libre d’ouvrir un livre qui n’est pas censuré au nom de quelque croyance ou morale,

– être libre d’aller et venir comme bon nous semble, sans entrave, de voyager pour découvrir, rencontrer et échanger avec d’autres personnes venues d’autres horizons, géographique ou social.

– Etre libre de s’exprimer, par la pratique artistique, par l’écriture, le chant, le théâtre, la danse…

Notre pays, notre culture permet cela.

Combien de pays ont retiré ce droit à leur peuple pour mieux l’asservir ?

La Culture ouvre la voie de l’Egalité, par un accès pour tous aux savoirs, aux connaissances, aux arts, par l’ouverture des esprits. Quand elle est disponible pour tous et partout, la Culture construit des ponts entre les personnes, elle fait tomber des murs d’incompréhension et de préjugés, elle pousse à la découverte, à l’écoute, et à la compréhension de l’autre. Combien de pays divisent leur population en caste, en sous citoyen ?

Notre pays, la France, ne doit jamais permettre cela !

Parce que la Culture nourrit le respect et la tolérance, alors la Fraternité est rendue possible, facile. Elle se nourrit de ces échanges de savoirs, d’émotions

et d’envies. Et la différence qui nous enrichit les uns les autres finit par nous unir tout à fait : elle devient commune.

Car « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » disait Antoine de Saint Exupéry.

En nous réunissant comme nous le faisons aujourd’hui, pour célébrer notre fête nationale, nous perpétuons notre culture, nous cultivons le jardin de la République ! En transmettant nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, nous réaffirmons notre volonté de vivre ensemble !

Aussi vrai que ces valeurs sont nos droits les plus fondamentaux, ils nous obligent et nous avons le devoir de les préserver et les faire vivre en toute occasion, et de les défendre chaque fois que nécessaire. Les tempêtes que nous traversons actuellement nous le rappellent plus que jamais !

Votre présence nombreuse et assidue en ce 14 juillet, nous permet de renouveler la volonté et l’espoir de voir nos valeurs perdurer.

Vive Onnaing, vive la République, Vive la France !”

Plus d'actualités...